dimanche 23 mars 2008

ETUDE DE MARCHE: PETITE SYNTHESE

Etude de marché du secteur des Services à la personne à l'échelle nationale.

L'analyse démographique de la population française

Le marché des personnes dépendante:

En observant la tendance démographique actuelle, on constate un vieillissement manifeste de la population française.
Cette tendance s'explique d'une part par l'arrivée de la génération du baby-boom à la retraite, cette génération devient papy-boom et d'autre part par l'augmentation de l'espèrance de vie.




Pour plus d'information cliquez sur les liens suivants:

Démographie de la population française

Les chiffres INSEE

Les chiffres de INED


Les femmes sont en plus grand nombre que les hommes parmi la population des seniors (2/3 de cette population). Chez les hommes comme chez les femmes, le taux de dépendance restes faible jusqu'à 75 ans puis augmente rapidement avec l'âge. L'âge moyen de dépendance est de 78 ans pour les hommes et de 80 ans pour les femmes.

Le besoin de prise en charge se manifeste donc à partir de 75 ans avec une population majoritairement féminine dès 80 ans.
Notre projet a pour visé de ciblé en partie de le marché des seniors dépendant mais ça n'est pas notre seul cible.

Aujourd’hui, il existe deux modes de prise en charge de ces personnes :
- La solidarité familiale (aide apporté par les proches)
- La solidarité collective (par le biais de prestations comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie2)
L’Allocation Personnalisé d’Autonomie entrée en vigueur le 1er janvier 2002 est destinée à prendre en charge une partie des dépense liées à la perte d’autonomie.


En 2000 : 8% des homme et 18 % des femmes n’ont ni conjoint valide ni enfant pour les aider en et dépendent entièrement des aides ( professionnelle ou familliale).

Projection en 2040: D’après l’enquête HID 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 en 2000.

Le marché des services à la personne à domicile va voir sa demande augmenté pour des raisons démographique, des raisons évolution sociale (famille peu nombreuse avec peu d'enfant pour aider, éclatement de la cellule familliale, isolement des personnes agées.).

Le marché des seniors et de ménages.

Le marché des personnes dépendantes n'est pas le seul potentielde développement pour notre future entreprise.
Prés de 7 français sur 10, soit 67% déclarent faire appel au services à la personne au moins occasionnellement, pour des besoins traditionnels tels que entretien de la maison, du jardin , garde d'enfant, livraison de courses, ménage, repassage ...

Ce type de services à domicile commence à rentrer dans les moeurs pour preuve les personnes qui y font appel en utilisent plus d'un.

Si les foyers les plus aisés sont les plus consommateurs de services à domicile, que la moyenne des français, le revenu n'est pas pour autant l'unique critère puisque les foyers les plus modestes y ont également recours à une forte majorité ( de 58% à 62% selon les tranches des revenus).

Plus que les revenus se sont les modes de vie et les besoins qu'ils induisent qui expliquent les diffèrence d'utilisation des services à la personne à domicile.

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